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![]() | vers les lois physiques![]() |
Depuis des milliers d'années, l'Homme tente de voler comme les oiseaux S'en est suivi, grâce à la modernité, les premiers engins volants mécaniques. Aujourd'hui, après des siècles de lents progrès, l'aviation permet d'atteindre n'importe quel point du monde en quelques heures seulement ! Nous allons "survoler" les tentatives faites par l'homme pour voler ; retracer l'aventure de l'aéronautique : des premiers aéronefs aux avions supersoniques. | |
![]() | L'Homme
souhaite rejoindre les oiseaux dans le ciel depuis des milliers
d'années. Bien que rien ne soit certain, des légendes ennoncent des
tentatives pour vaincre une force invisible que seul les Dieux savent
dépasser. La plus célèbre de ces légendes, est celle de Dédalle et de
son fils Icare. Dédalle était le meilleiur architecte de la Grêce
Antique. Il partit avec son fils en Crête pour construire un labyrinthe
pour le roi de cette île : Minos. Ce roi les enferma dans leur
labyrinthe pour qu'ils y soient dévorés par le minotaure. Pour
s'échapper, Dédalle fabriqua des grandes ailes de cire et de plumes,
accrochées et actionnées par les bras des héros. L'Histoire retient
qu'Icare, voulant se rapprocher du soleil et donc des Dieux, tomba dans
la mer et mourut. Même si cette histoire fait partie des histoires
mythologiques, cela prouve que les hommes imaginaient déjà des
stratagèmes pour atteindre les cieux. Les multiples inventions de Léonard de Vinci (1452-1519) comprenaient des machines volantes complexes. Il est probable qu'aucune ne fut construite. La plupart comporte des ailes battantes qui ne peuvent pas supporter le poids d'un homme. |
![]() | L'idée des montgolfières nous vient de quelques savants qui se demandèrent au XVe siècle si la fumée, en s'élevant, pouvait emporter des objets avec elle. Il fallut attendre 1783 pour que les frères Montgolfier fassent voler trois animaux dans un ballon. Les premiers êtres humains ne tardèrent pas, la même année, à faire de même. Le 1er Décembre 1783, le physicien Charles et son ami Robert firent la première ascension en ballon à hydrogène. |
![]() | Le 17 Décembre 1903, les frères Wright lancèrent leur premier engin volant à moteur. Ils nommèrent cet engin le Flyer I. Ce premier vol motorisé est également le premier vol dirigé ; il a duré 12secondes et l'aéroplane a parcouru 37 mètres. Le flyer était catapulté sur un rail car son moteur ne lui permettait pas de décoller. Peu à peu, les frères Wright améliorèrent leur aéroplane et purent rapidement voler aussi longtemps que leur moteur le permettait. |
![]() | Jusqu'au début du XXe siécle, les aéroplanes étaient des biplans, à l'image des Flyers. C'est-à-dire que ces engins possèdaient deux paires d'ailes superposées. Ce sont surtout les ingénieurs français qui firent évoluer l'aviation. Ces ingénieurs, dont Louis BLERIOT, préconisaient des avions monoplans (avec une seule paire d'ailes). Leurs engins étaient composés d'ailes à l'avant et d'un empenage avec un gouvernail de direction, un plan fixe à l'horizontal et une gouverne de profondeur. C'est avec ce type d'appareil que Louis BLERIOT réalisa la traversée de la Manche, à bord d'un monoplan type XI. |
![]() | La Première Guerre Mondiale (1914-1018) a permis à la technique aéronautique d'accomplir des progrès qui auraient nécessités beaucoup plus de temps. Les premiers modèles de chasseurs étaient le plus souvent des avions biplans (voire même des fois des triplans), avec une armature en bois recouverte de toile. Leur moteur étaient identiques aux moteurs à pistons utilisés dans l'automobile ( un mélange air/essence est comprimé à l'aide d'un piston dans un cylindre. Ce mélange est enflammé par une étincelle. La combustion repousse le piston dont la bielle entraine le vilebrequin. L'hélice est accroché à ce dernier). Les premiers moteurs étaient rotatifs ; c'est-à-dire que les cylindres formaient une étoiles qui tournait avec l'hélice. Cela limitait la puissance des moteurs et donc la vitesse des chasseurs. Pour y remédier, les moteurs rotatifs laissèrent progressivement la place aux moteurs fixes modernes. |
![]() | l'Histoire
de l'aéronautique connait un tournant technique au début des années 20
avec l'invention du moteur à réaction. La recherche dans ce domaine a
connu une grande progression en Allemagne. Ces moteurs tirent leur
puissance de l'éjection de gaz . Le premier avion à réaction fût le Heinkel He-178 allemand mais le premier vraiment utilisé fût le célèbre chasseur de la 2nd Guerre Mondiale : le MESSERSCHMIDT Bf109. Il resta longtemps l'avion le plus rapide, le plus manoeuvrable et le mieux armé. |
![]() | Aujourd'hui, la plupart des avions possèdent des moteurs à réaction. En ce qui concerne les avions civiles, et particulièrement l'aviation commerciale, les recherches s'orientent sur la puissance des moteur et sur les capacités de transport. Actuellement, le plus gros avion en circulation est le récent A380 d'Airbus avec une capacité maximale de 525 sièges. |
![]() | Dans
le domaine militaire, la recherche s'axe sur la vitesse et la
furtivité. Avec de nouveaux matériaux, de nouvelles formes de
fusellage. Meilleur exemple est l'avion furtif américain LockheedF-117A. La forme pyramidale composée de plusieurs surfaces plus ou moins obliques pour ne pas renvoyer les ondes radar à leur source. Il est recouvert d'un matériau spécial qui absorbe une partie de ces ondes . |
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