Les lois physiques du vol

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et du pilotage.

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Tout le monde a un jour rêvé d'être aux commandes d'un avion ! Mais n'est pas pilote qui veut !!!

Il convient de comprendre et de maitriser les forces qui empêchent l'avion de chuter comme la pomme de Newton !

Quelles sont ces forces et comment les utilise-t-on pour piloter ?

Comme tous les objets, l'avion est soumis à une force qui l'attire vers le centre de la Terre : c'est la gravité (notée g). Si l'on multiplie cette force par la masse (notée m) de l'objet, on obtient une force qui, elle aussi, est orientée vers le centre de notre planète : c'est le poids (noté P) ; d'où la formule P = m.g. C'est cette force qui nous descend en parachute par exemple et qu'il faut "combattre" en aéronautique. 


Pour éviter la chute de l'appareil, causée par le poids, une force opposée à ce dernier s'exerce sur l'avion grâce à ses ailes. Cette force est appelée portance. Elle est créée par la forme bombée des ailes. L'air qui passe au-dessus de l'aile a plus de trajet a effectué que l'air qui passe en-dessous. Cela crée une dépression au-dessus de l'aile et une surpression en dessous ; ce qui est à l'orgine de cette force. Lorsque la portance est supérieure au poids, l'avion monte.

Deux autres forces, horizontales cette fois, s'appliquent sur un avion : la poussée et la trainée. Tout d'abord, la trainée est un force résistante naturelle. Elle est le résultat de la friction de l'air sur les surfaces du fuselage de l'appareil. Ensuite, la poussée c'est la force produite par les moteurs et qui permet à l'avion d'avancer.

Ces 4 forces, que sont le poids, la portance, la trainée et la poussée, sont les phénomènes physiques de base qui régissent l'aéronautisme. Ce sont ces phénomènes que les pilotes utilisent pour manoeuvrer leur appareil.

Un avion peut tourner de trois façon, autour de trois axes :
  • L'axe de tangage est représenté par  un axe parallèle au plan des ailes. Il permet d'élever ou de baisser le nez de l'avion en actionant les gouvernes de profondeur. C'est cet axe qui est utilisé lors des loopings.
  • L'axe de roulis est l'axe parallèle au fuselage , du nez à l'empenage de l'avion. Il permet à l'avion de s'incliner pour changer de cap. On obtient une rotation sur cet axe en actionant les ailerons mobiles des ailes. Cet axe est mis en action lors des vrilles.
  • Le lacet s'obtient par une mobilisation de la gouverne de direction (ou gouvernail). C'est un axe vertical orthogonal aux axes de tangage et de roulis. Il permet d'orienter le nez de l'avion à gauche ou à droite. Cet axe est principalement utilisé avec l'axe de roulis lors des changements de direction. 
Le moteur à réaction.
moteur à réaction
Le moteur à réaction (ou turboréacteur) aspire l'air extérieur et le comprime. Cet air est ensuite canalisé dans une chambre où il est mélangé à du caburant. la combustion du caburant a lieu aussitôt grâce à l'oxygène de l'air. Elle produit un gaz très chaud qui jaillit vers l'arrière très vite, en produisant la poussée.
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